Stevens Raichlen

Recettes du
maître du Grill

Cette recette a été conçue et réalisée par Steven Raichlen

5 / 5 (1 vote) Évaluer
Préparation :
Macération :
Cuisson : 15 à 30 min

Trucs et conseils

Le barbecue dans le monde

La cuisine au barbecue est populaire partout dans le monde.Chaque...

Ananas sur tournebroche à la brésilienne

Pour personnes

Ingrédients

  • 1 ananas mûr entier
  • 250 ml de sucre
  • 30 ml de cannelle moulue
  • 15 ml de clou de girofle moulu
  • 45 ml de beurre fondu
  • Crème fouettée épicée

Instructions

  1. 1

    Couper la partie feuillue de l'ananas, puis la pelure du fruit avec précaution. À l'aide d'un couteau aiguisé, enlever les yeux de l'ananas.

  2. 2

    Mélanger le sucre, la cannelle et le clou de girofle. Préparer le barbecue pour une cuisson sur tournebroche en suivant les instructions du fabricant, puis préchauffer le barbecue à température maximum.

  3. 3

    Enfiler l'ananas sur le tournebroche dans le sens de la longueur de manière à ce que le tournebroche passe par le centre du fruit. Badigeonner le fruit de beurre fondu. Au-dessus d'un plateau ou d'une plaque, saupoudrer un tiers du mélange d'épices et de sucre sur tous les côtés et les extrémités de l'ananas, de manière à former une croûte épaisse et uniforme.

  4. 4

    Fixer le tournebroche et allumer le moteur. Cuire de 15 à 30 min, jusqu'à ce que le fruit soit brun foncé. Lorsque l'ananas commence à brunir, le badigeonner à nouveau de beurre sur tous les côtés et saupoudrer plus de mélange d'épices et de sucre. Répéter l'opération 5 min plus tard avec le beurre et le mélange de sucre et d'épices restants. Laisser cuire l'ananas jusqu'à ce qu'il soit brun foncé et bien encroûté de sucre.

  5. 5

    Apporter le tournebroche à la table et couper de fines tranches d'ananas dans les assiettes. On peut aussi retirer l'ananas du tournebroche et le découper en tranches, cette méthode étant plus pratique à la maison. Servir les tranches d'ananas avec de la crème fouettée, si désiré.